flo41 Mappeur
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| Sujet: Niveaux de difficulté Jeu 7 Fév - 20:37 | |
| Certains makers aimeraient créer un jeu qui propose plusieurs niveaux de difficulté. Ce script permet une entière personnalisation (niveau de difficulté dans chaque crans, nom de chaques crans ...) ex: easy medium expert etc... Tout d'abord, créez un script au dessus de Main que l'on nomera "Scene_Difficulte". Insérez-y ce code : #============================================================================== # ■ Scene_Difficulte #------------------------------------------------------------------------------ # Tartuff pour Rpg Maker Online # http://www.rpgmakeronline.com #==============================================================================
class Scene_Difficulte def main @sprite = Sprite.new @sprite.bitmap = RPG::Cache.title($data_system.title_name)
# Nom des choix s1 = "Facile" s2 = "Normal" s3 = "Difficile" # Création des fenêtres @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3]) @aide_window = Window_Aide.new @command_window.back_opacity = 160 @command_window.x = 320 - @command_window.width / 2 @command_window.y = 288 @aide_window.x = 140 @aide_window.y = 180 @aide_window.back_opacity = 0 @aide_window.opacity = 0 $game_system.bgm_play($data_system.title_bgm) # Audio Audio.me_stop Audio.bgs_stop
Graphics.transition # Boucle de mise à jour graphique loop do Graphics.update Input.update update if $scene != self break end end # Placement des graphiques Graphics.freeze @command_window.dispose @aide_window.dispose @sprite.bitmap.dispose @sprite.dispose end #-------------------------------------------------------------------------- # def update #-------------------------------------------------------------------------- def update # Mise à jour @command_window.update @aide_window.update # appuie sur C if Input.trigger?(Input::C) # choix case @command_window.index when 0 # facile command_facile when 1 # normal command_normal when 2 # difficile command_difficile end end end #-------------------------------------------------------------------------- # def command_facile #-------------------------------------------------------------------------- def command_facile $facile = true general end #-------------------------------------------------------------------------- # def command_normal #-------------------------------------------------------------------------- def command_normal $normal = true general end #-------------------------------------------------------------------------- # def command_difficile #-------------------------------------------------------------------------- def command_difficile $difficile = true general end #-------------------------------------------------------------------------- # def general #-------------------------------------------------------------------------- def general # Données vers la map après le choix $game_system.se_play($data_system.decision_se) Audio.bgm_stop Graphics.frame_count = 0 $game_party.setup_starting_members $game_map.setup($data_system.start_map_id) $game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y) $game_player.refresh $game_map.autoplay $game_map.update # Arrive sur la map $scene = Scene_Map.new end end
# Nouvelle classe : Window_Aide ----------------------------------------------------------------------------
class Window_Aide < Window_Base #-------------------------------------------------------------------------- # def initialize #-------------------------------------------------------------------------- def initialize super(0, 0, 400, 96) self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) self.contents.font.name = $fontface self.contents.font.size = 30 # Modifiez le nombre pou changer la taille de la phrase d'aide refresh end #-------------------------------------------------------------------------- # def refresh #-------------------------------------------------------------------------- def refresh self.contents.clear self.contents.font.color = system_color # Mettez "normal_color" pour avoir la couleur par défaut : blanc. self.contents.draw_text (4, 0, 400, 32, "Choisissez la difficulté des combats :") # Changez la phrase d'aide end end
# Fin du script, j'espère qu'il vous a été utile. Ensuite, rendez vous sur le script "Game_Enemy" aux lignes 23 et 24 ( @hp = maxhp @sp = maxsp )
Remplacez les par :
# -------------------------Modification-------------------- @facile = 50 #Mettez ici, le pourcentage de diminution de vie et de magie du (des) monstre(s) pour le niveau facile @difficile = 50 #Mettez ici, le pourcentage d'augmentation de vie et de magie du (des) monstre(s) pour le niveau difficile if $facile @hp = maxhp * @facile/100 @sp = maxsp * @facile/100 end if $difficile @hp = maxhp * @difficile/100 + maxhp @sp = maxsp * @difficile/100 + maxsp end if $normal @hp = maxhp @sp = maxsp end # -----------------------Fin de modification-------------- Puis enfin rendez-vous dans le script Scene_Title est modifiez la ligne 142 ($scene = Scene_Map.new) par : $scene = Scene_Difficulte.new Et voila ! Alors heureux ? | |
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Yami-Roxas Chef de projet
Nombre de messages : 116 Age : 28 Localisation : Si tu est une meuf ( 95 B ), je suis juste derrière toi . Emploi/loisirs : Programmation, dessin, et sport de chambre . Humeur : Neutre . Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Niveaux de difficulté Jeu 7 Fév - 20:42 | |
| Sympa mais ça m'a l'air dur à faire marcher........ | |
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